« TOUT LE MONDE VEUT ALLER AU CIEL

MAIS PERSONNE NE VEUT MOURIR »

 

Nous avons aimé cette chanson. Mais comment atteindre la vie éternelle avec cette conviction figée qu'elle se présente à nous seulement après la mort. Le croyons-nous toujours ?

 

Le thème de notre Année pastorale nous propose de regarder la vie éternelle déjà présente  avec un cœur et des yeux neufs. Saint Jean (17, 3) rapporte les paroles de Jésus priant son Père : « La vie éternelle est qu'ils TE connaissent toi le seul véritable Dieu. » Et TE connaissent par expérience de foi chrétienne, par une vie de liberté, de fécondité, une vie pleine.

 

L'Équipe de pastorale SCG nous invite à prendre un chemin privilégié offert par le Fils  bien-aimé  Jésus,  se  présentant  « Je suis  le  chemin,  la vérité et  la vie. »  (Jn 14, 6). Tout au long de l'année nous irons à l'école de l'itinéraire éclairé soit par les Paroles bibliques, soit par les lumières du Ressuscité Vivant au cœur de notre vie ou encore par les témoins qui croisent nos routes humaines.

 

Passeports en mains, personnellement et communautairement, soyons des explorateurs cherchant, avec confiance, à découvrir et recevoir comment le don de la vie éternelle est présent en chacun de nous dès maintenant et pour l'éternité. En septembre, un groupe, Les ami(es) de la Parole,  sera formé.  Joignez-vous à nous et ensemble entreprenons le parcours !

Lise Turgeon, Animatrice paroissiale

LA VIE ÉTERNELLE EN QUELQUES MOTS…

Qu’est-ce que la vie éternelle ?

La vie éternelle, c’est la vie même de Dieu. Cette vie est donnée en la personne de Jésus Christ, le Fils de Dieu, par le moyen de la proclamation de l’Évangile : elle est reçue dans la foi en son nom.

Qui a la vie éternelle ?

Quiconque croit au Christ, mange le pain de vie, se détache de la vie en ce monde. Jésus est la vie éternelle : il a les paroles de la vie éternelle, il est la résurrection et la vie, il apporte la vie en abondance. Avoir la vie éternelle, c’est connaître Dieu et son envoyé Jésus. Dieu donne la vie éternelle qui est dans son Fils Jésus. Dieu nous promet la vie éternelle.  Le projet divin : nous entraîner à vivre la vie spirituelle à la hauteur de la vie éternelle

Comment faire l’expérience de la vie éternelle ?

1. être bon sans limite

2. croire en Jésus le Crucifié-Ressuscité

3. être en communion avec le Père dans l’Esprit

4. prier avec une confiance sans bornes

5. se nourrir de la Parole et du Pain de vie

6. se laisser aimer par Dieu

7. se donner jusqu’au bout, etc…

Ainsi comprise, la vie éternelle se vit au présent, et pas seulement après la mort