FÊTONS LE 60e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE!

LA COMMUNAUTÉ SAINT-CHARLES-GARNIER A 74 ANS !

L’histoire de SCG commence en 1943, par la création d’une desserte mise sous la responsabilité du curé de la paroisse N.D.P.Secours, les premiers rassemblements liturgiques se tenant dans l’école du Rang 4 du Canton d’Orford. Suite à la demande des résidents d’alors, Mgr Desranleau autorise que ce lieu devienne une chapelle de secours sous le vocable de Saint-Charles-Garnier. On y célèbre la messe tous les quinze jours, puis tous les dimanches. Une nouvelle chapelle est érigée en 1945. On y célèbre la première messe le 23 décembre, et elle sera bénie par Mgr Desranleau le 14 juillet 1946. Comme le signale l’album du 50e de la paroisse en 2006, «tous ont œuvré à cette naissance en rivalisant de générosité. Ce qui caractérise les gens du rang 4, c’est la générosité, la complicité et l’entraide de tout un chacun».

LA PAROISSE SAINT-CHARLES-GARNIER FÊTE SES 60 ANS ! Elle est érigée officiellement, par décret canonique, le 6 septembre 1956. Les prêtres qui ont œuvré depuis les débuts à l’organisation et la vitalisation de la communauté sont, à titre de desservants de la desserte :  les pères Rédemptoristes Ferdinand Desjardins (curé à N.D.P.S.), Jean-Paul Jolicoeur, Albert Michaud, Horace Lebel, et les prêtres diocésains Hervé Lisée, Zoël Fréchette, Gaston Bergeron. Les curés de la nouvelle paroisse sont les abbés Bruno Lavigne, Guy Gilbert, Léo Dubreuil, Luc Ledoux, Roger Côté, Jean Falardeau, Yvan Beaudoin, Robert Jolicoeur, André Castonguay, Jean Desclos. S’y ajoutent, à titre de vicaire dominical, collaborateur ou stagiaire : les abbés Victor Audet, Pascal Ducharme, Christian Pichette, Valentin Malundama, Jean-Claude Roy, Guy Labrecque, Yvon Bilodeau, Michel-André Chénard, Bernard Bonneau, les pères Salésiens Richard Authier et Robert Gagné, et trois diacres permanents : Roger Pépin, Jean Tardif, Richard Carrier, sans oublier les communautés religieuses et les bénévoles qui ont œuvré sans compter dans notre milieu communautaire. Sœur Mariette Teasdale est active pour notre communauté depuis maintenant 40 ans! La communauté SCG a toujours été très engagée dans le développement de son milieu. Héritiers de cette belle histoire, nous ambitionnons de maintenir notre élan pour consolider une communauté vivante de la foi au Ressuscité.

Pour souligner d’une façon significative cet anniversaire

1er ÉVÈNEMENT : Dès septembre 2016, nous sollicitons la collaboration de tous les membres de la communauté pour exprimer notre reconnaissance pour les soixante années de vie de notre communauté. Comment le faire ?

En recueillant les souvenirs, anecdotes, réflexions, prières, rêves qui vous habitent concernant notre histoire communautaire.

Pour cela, prenez le temps de mettre par écrit un court texte qui sera publié avec tous les autres dans une prochaine édition du journal SCG concernant notre 60e.

Près de 100 personnes se sont exprimées et leurs messages furent transmis dans notre journal communautaire, LE SCG de septembre à décembre 2016. Un grand merci à chacune, chacun!