MOUVEMENTS   et  FORMATIONS

Chevalier de Colomb

L’Ordre des Chevaliers de Colomb a été fondé à New Haven, au Connecticut, en 1882 par un jeune prêtre de paroisse, l'abbé Michael J. McGivney, avec l'aide de quelques laïcs engagés et croyants, dans le but de venir en aide à la veuve et l'orphelin. Peu de temps après, un évêque y a ajouté l'engagement religieux de l'Église catholique romaine.

Dès 1897, un petit groupe d'hommes catholiques se donne la main et implante au Québec. Depuis ce temps, partout à travers le Québec, des Conseils ont été fondés toujours avec les mêmes objectifs. Les Chevaliers de Colomb sont fiers d'être présents auprès des plus démunis de notre société, d'être des témoins vivants de l'Église en support de nos évêques et  des responsables engagés dans nos paroisses.

Le Conseil de 10489 - St-Charles-Garnier
Grand Chevalier : Claude Bédard  819 612-0653

AFEAS

L'Association Féminine d'Éducation et d'Action Sociale s'adresse aux femmes désireuses de partager avec d'autres sur des sujets qui les touchent ou qui touchent la société.   Celles-ci développent aussi des habiletés en artisanat et participent à diverses activités de sensibilisation avec la communauté paroissiale.

À SCG : Activité annuelle : Salon de Noël, la dernière fin de semaine de novembre.

Information :

Thérèse C. Duval, présidente

819 346-7323

j_t_duval@videotron.ca

 

Cursillo

Le Cursillo est un mouvement de ressourcement spirituel et fraternel selon trois axes : prière, étude, action.   On en devient membre en vivant d'abord une fin de semaine de ressourcement.   Chaque semaine, les membres sont invités à un partage d'Évangile et à une rencontre fraternelle.

           Responsables : Lorraine Rousseau et Jean-Yves Bourgault

La Vie Montante

Mouvement diocésain pour les personnes de 65 ans et plus.

À l’âge de la retraite, il y a un appel intérieur à vivre intensément cette nouvelle étape de la vie, un appel à poursuivre sa croissance et son développement.

La Vie Montante est un mouvement d’Église qui s’efforce de vivre et de promouvoir les 3 aspects suivants :

La spiritualité par le Partage de la Parole de Dieu;

L’apostolat en valorisant l’engagement au service de l’Église

L’amitié  en brisant l’isolement et la solitude par l’écoute et l’attention aux membres du groupe.

À Saint-Charles-Garnier, les rencontres ont lieu tous les 2es mardis du mois

Frais d’inscription pour l’année  15.00$

Information :   www.laviemontante.ca

Responsable du groupe à SCG : Micheline Paradis

ÂGE D'OR

L'Âge d'or s'adresse aux personnes de 50 ans et plus.   Cet organisme offre des activités de loisir et de fraternité à ses membres.

Lundi après-midi : jeux de cartes   -   Vendredi après-midi : Baseball poche

Diner  communautaire sur réservation, quelques fois dans l’année

Responsable : Mme Solange Isabel  819 791-8626

Pour information:  Georgette Lussier  819 566-2326

 

Service

des

Autres

SERVICE DES AUTRES

La mission pastorale se déploie dans l’engagement concret au service des autres, en particulier des personnes qui vivent des situations difficiles. Chaque communauté chrétienne est appelée à développer une magnifique solidarité entre riches et pauvres, bien portants et malades, chômeurs et travailleurs, gens tristes et porteurs de joie. Là où il y a les ténèbres, que nous apportions un peu de lumière et de présence.

Le comité du Service des autres.

Un comité d’orientation pour la mise en œuvre de ce chantier pastoral a été constitué, avec pour mandat de réfléchir aux enjeux de cette mission particulière, de détecter les besoins des gens, de rejoindre tous les gens et pas seulement les pratiquants, d’explorer ce qui se fait déjà dans le milieu et ailleurs dans la ville, en se dotant de l’information déjà disponible sur les services existants, d’aider à la formation et au bon fonctionnement d’équipes de travail, de coordonner, soutenir et superviser l’ensemble des initiatives, de faire l’évaluation des actions accomplies.

 

FORMATIONS  CHRÉTIENNES

COMITÉ  D'ORIENTATION

Le comité d'orientation voit à l’identification des besoins et des attentes du milieu pour ce chantier. Il inspire, oriente, coordonne, planifie des actions pouvant soutenir l’approfondissement de la foi dans les divers groupes d’âge.

Membres : François Drouin, président, Clément Bilodeau, secrétaire, Jean-Yves Bourgault, Marie-Jeanne Doyon, Lise Turgeon, animatrice paroissiale et l’abbé  Jean Desclos, modérateur de la charge pastorale.

 

APPROFONDIR NOTRE FOI

Les disciples du Christ Jésus s’appliquent à enraciner leur foi dans une bonne compréhension des Écritures, des valeurs évangéliques, des manières de penser et de dire leur identité croyante. Dans le tourbillon des cultures et des religions de nos sociétés modernes, ils doivent déployer un effort particulier pour entretenir une belle compréhension des trésors de leur foi pour en rendre compte et en vivre.

Notre plan d’action 2013-2017, dans la cible 1, fait la proposition de nous doter d’un plan de formation continue. En plus du savoir-prier et savoir-chanter ensemble, du savoir-communiquer entre nous et créer des liens fraternels, il y a place pour le développement de savoirs proprement religieux et chrétiens, concernant les sources bibliques, l’histoire de l’Église, les symboles et les sacrements de la foi, les grands éléments de la foi chrétienne, la morale et l’éthique, l’organisation de l’Église aujourd’hui, la spiritualité, les responsabilités particulières confiées aux laïcs, aux diacres, aux prêtres, aux évêques.

Il s'agit d'un défi urgent à relever, considérant l’engagement plus important des laïcs dans la gouvernance communautaire. Il y a nécessité d’une formation fondamentale pour exercer un leadership éclairé. Il est passé le temps où seuls les clercs avaient accès aux savoirs sur la foi et la vie chrétienne.

La communauté SCG a déjà beaucoup investi dans la formation chrétienne pour l’ensemble de ses membres. Il s’agit toujours de recruter, d’identifier, d’interpeller des leaders ayant des engagements importants dans la mission. Nous n’avons pas à tout réinventer ni à former nous-mêmes, mais surtout à coordonner, structurer, encadrer des processus de formation, une formation continue, soutenue, encouragée.

LES ATELIERS DE LA FOI, LES MARDIS SOIRS

Se doter d’une structure d’animation et de coordination de cette mission

Rejoindre les jeunes

Développer une formation biblique

Faire vivre des expériences d’intériorité et de ressourcement

Se doter de programmes de formation pour l’ensemble de la communauté

Rejoindre les ainés

Donner une formation sur les rites et les prières liturgiques

LES ATELIERS "INITIATION À LA VIE SPIRITUELLE" (IVS)

Depuis le printemps 2010, trois séries d’ateliers  de croissance psycho spirituelle ont été offertes à quelques reprises chacune par Norman Poulin [*].  Les deux premières séries comportent 6 rencontres de 2 heures aux deux semaines qui se déroulent selon une approche interactive proche du vécu des participants/es. Chaque série est préalable à la suivante. Voici un aperçu de la 1re série: 

Ateliers IVS-I : « Initiation à la vie spirituelle »  - Elle vise essentiellement par de brefs exposés, des exercices et des échanges à mieux connaitre l'organisation et le fonctionnement de notre vie intérieure  de manière à  mieux enraciner concrètement la vie spirituelle au cœur de l’expérience  humaine  et des processus intellectuels, affectifs, et décisionnels qui l’animent.  Voici les principaux thèmes abordés:

1 - L’organisation de notre vie intérieure et ses trois grands  systèmes.                                                         

2 - Pour une meilleure compréhension de notre dimension spirituelle.                                                   

3 - Pour une vie spirituelle fondée sur une véritable relation à Dieu.                                                  

4 - Comment entrer vraiment en contact avec Dieu à l’intérieur de soi.                                                              

5 - Apprendre à communiquer intérieurement avec Dieu.

6 - Approfondir notre expérience de la relation à soi et à Dieu.

INFORMATION : Contacter directement Norman Poulin au 819 829-1108

Ensuite, les Ateliers IVS-II : « Cheminement spirituel» et IVS-III : « Révision de vie »  permettent de poursuivre et d'approfondir le cheminement amorcé en IVS-I.

[*] Norman est un psychologue retraité qui possède une expérience de formation et de long cheminement  spirituel personnel. Il a notamment fait deux ans en sciences religieuses à l’Université Laval et un Mois intensif avec André Rochais, ptre, fondateur de PRH. Il est  aussi membre d’une Fraternité laïque Charles de Foucault depuis 1996

Autres types de  formation chrétienne 

Ateliers de préparation à Noël et à Pâques

Groupe de cheminement spirituel

Conférences aux Résidences et aux Seigneuries du Carrefour

Textes de réflexion dans le SCG et le site web

Catéchèse sur mesure pour les enfants.