UN NOUVEAU MODÈLE DE GOUVERNANCE 

Depuis 2009, nous avons travaillé ferme à la consolidation de la communauté chrétienne de SCG, en mettant en place des comités d’orientation pour la réalisation des grands chantiers de la mission.

 

Des dizaines de bénévoles ont pris part à la restructuration de l’organisation pastorale et ont ainsi fait la preuve que l’avenir d’une communauté ne reposait pas sur les seules épaules d’un curé.

 

En 2013, le grand rassemblement communautaire annuel a permis de formuler un second plan d’action pour 2013-2017, dont une cible importante identifiait l’importance de décléricaliser la gouvernance, en la confiant à des personnes non revêtues du caractère sacerdotal.

 

Les nominations présentes ratifient ce travail de longue préparation d’un changement qui se vivra désormais en beaucoup de milieux paroissiaux, parfois sans trop de préparation.

 

Notre situation est différente, car nous avons pris les devants et préparé le terrain pour ce changement. Le prêtre demeure présent dans l’équipe, mais n’a plus la responsabilité de «directeur général» de toutes les opérations pastorales. Il est là pour soutenir le travail des animateurs paroissiaux et veiller à la bonne réalisation de la mission formulée par le Seigneur Jésus. Merci à Richard Carrier et à Lise Turgeon d’accepter de vivre avec moi cette aventure passionnante.

En aout 2015, Richard Carrier a demandé à Mgr Luc Cyr de ne pas renouveler son mandat d’animateur paroissial à SCG.

La nouvelle gouvernance, je la porte avec espérance et joie

Jésus nous a dit : c’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruits (Jean 15, 8)

 

Mon premier sentiment : grande reconnaissance à l’endroit de notre curé Jean Desclos. Il nous conduit avec sa vive compétence, sa douce patience, sa foi en la personne et en la communauté, sa passion évangélique en nous gardant en marche, en harmonie, en service les uns les autres autour de Jésus Ressuscité, le Vivant. Et tout cela dans une gratuité d’amour, pour nous de la communauté SCG. Jean nous a enseigné comment sortir de notre individualisme, vivre autrement notre foi chrétienne et notre foi communautaire en Église tout en accueillant les personnes dans leur dignité et en traversant avec espérance les exigences pastorales.  Par des agirs nouveaux, concrets et solidaires, par des collaborations et des engagements vécus. Par le pas-à-pas débuté en 2009, cela démontre  que nous avançons vers des objectifs possibles et atteignables. Oui, la nouvelle gouvernance c’est un événement important pour toute la communauté SCG. Poursuivre l’organisation en conservant notre identité est un acte communautaire, porteur de sens, créateur de liens et de fraternité. En alliance avec les membres de la table de concertation n’est-ce pas les fruits du soutien de  chacun, chacune de nous ?

Remplie d’audace, d’ardeur, de tendresse et bien consciente de mon humanité,  j’accepte cette nomination et cette responsabilité. Je continue d’offrir «mon oui» au service des personnes et de la mission de la communauté SCG.  Par mes engagements et en communion avec Richard Carrier et Jean Desclos, nous poursuivrons notre mission, notre vision et nos valeurs telles qu'énoncées dans chacun des  SCG (en page 8) et  qui s’expriment aussi par les 8 cibles de notre Plan d’action 2013-2017. Je demeure à l’écoute et en quête de ce qui va mûrir en moi, en nous.  La question à laquelle j’aurai toujours à répondre : «est-ce que ma responsabilité me rapproche des personnes qui me sont confiées et de la Parole de Dieu qui me guide et me soutient ?» Je continue de compter sur votre affection, votre prière et votre appui comme vous savez si bien le faire.

Lise Turgeon

Animatrice paroissiale

24 août 2014