OCTOGONE

L'OCTOGONE, SYMBOLE DE LA RÉSURRECTION

Nos locaux reprennent ce symbole:

Dans les deux entrées de l'église, un octogone de couleur a été inséré dans les tapis. Les locaux du presbytère ont été réaménagés pour servir d'espace à l'ensemble des activités paroissiales. Dans chaque local, un octogone a été dessiné dans les tuiles du plancher. Ce symbole nous rappelle la résurrection du Christ. En effet, aux débuts de la chrétienté, les croyants ont associé le chiffre HUIT à l’entrée dans la nouvelle création, l’ancienne étant déterminée par les sept jours de la création. Jésus ressuscite au lendemain du septième jour, celui du sabbat.

L’architecture typiquement chrétienne des premiers siècles de l’Église associait la construction à huit côtés à la foi en la résurrection. La grande église de Sainte-Sophie à Constantinople, les baptistères de grandes capitales européennes, étaient de forme octogonale.  En reprenant ce symbole dans les locaux, nous rappelons visuellement que nous sommes réunis autour du Christ ressuscité avec nos différentes couleurs, que nos bras et nos coeurs se réunissent pour faire communauté avec Lui.

L’OCTOGONE VITRAIL, UN PROJET RÉUSSI…

Il a fallu de la patience, des talents partagés, de belles complicités, de généreux  bénévoles compétents, des intuitions originales, des audaces mêlées d’inquiétudes. Et tout s’est mis en branle concrètement le 22 juillet, en ayant en tête que seule la mise en place finale allait convaincre de l’immense valeur de ce projet.

Le Ressuscité est au centre de tout. Sa lumière resplendit sur le monde. Il est toujours marqué de la trace de ses plaies, mais son corps est ailleurs, en un monde transparent de la présence divine, dans un mouvement de l’être qui respire le vent de l’Esprit, dans un Ciel qui transmet les multiples couleurs de l’Amour du Père.

Et nous sommes là, nous aussi, sous son regard bienveillant, avec son geste entrainant qui semble dire : suivez-moi! Vous viendrez un jour me rejoindre chez mon Père! Je suis là, et je suis ici, avec vous chaque jour. Ne craignez pas la mort, ne craignez pas la souffrance. Non. La foi et la joie se donnent la main. Laissez-vous imprégner de la tendresse que je vous apporte et transmettez-la à chaque personne, à chaque jour.

Que notre foi chrétienne, soutenue par l’espérance forte que nous donne le Christ Crucifié et Ressuscité, soit soutenue par cette image pleine de lumière et de vie.