Un pasteur envoyé

Je me présente Patrick Côté, prêtre diocésain. Je suis un homme choisi et envoyé. Choisi par Dieu pour me donner à mes frères et sœurs en Jésus-Christ. Une histoire de vocation que j’aurai probablement l’occasion de vous raconter. Bon, pour ceux et celles qui veulent savoir comment je suis arrivé parmi vous, je fais un petit topo rapide.

Je suis un homme originaire de St-Adrien-de-Ham. N’ayant pas encore cinquante ans, je suis considéré comme un jeune dans notre Église au Québec. Né d’un couple heureux, ils viennent de célébrer leurs 50 ans de mariage, j’ai pu grandir dans une famille heureuse avec mes trois sœurs cadettes. J’ai fréquenté le pensionnat des frères du Sacré-Cœur Bromptonville où j’ai reçu une formation solide. Après mon noviciat, je suis allé étudier à l’école des Hautes Études Commerciales. J’y ai complété un baccalauréat en gestion des opérations. En 2000, je suis entré au Grand Séminaire de Sherbrooke pour faire ma formation de prêtre. C’est en juin 2007 que je fus ordonné en la cathédrale St-Michel de Sherbrooke par Mgr André Gaumond.

Mes premières armes comme vicaire furent à East Angus pendant 5 ans. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens sympathiques. Ensuite trois ans à la paroisse St-Paul à Sherbrooke. Et un plus long pèlerinage à la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie dans la MRC des Sources. Voilà mon bagage en quelques lignes. Vous pourrez apprendre à me connaître autrement.

Certains pourraient penser que le nouveau curé va tout changer. Comme je l’ai dit aux messes du 14 août, je suis venu vous accompagner. Bien sûr qu’il y aura des décisions à prendre, mais c’est avec les gens que vous m’aurez donné que je vais les prendre. Car si je suis envoyé pour prendre soin de votre communauté, je ne peux le faire sans vous. Les comités prendront les décisions avec mes lumières si nécessaire. Simplement, que je suis envoyé vers vous par le Seigneur (ou Monseigneur) pour prendre soin de vous. Nous serons donc appelés à évoluer ensemble.

Patrick Côté, modérateur de la charge pastorale à St-Charles-Garnier (curé)